Windows 11 : le menu Démarrer bloqué par MSVCP_140_APP.dll – causes et solutions
Depuis quelques semaines, certains utilisateurs de Windows 11 constatent que le menu Démarrer ne répond plus au clic. Microsoft a identifié l’origine du problème et plusieurs solutions temporaires existent pour reprendre le contrôle du PC.
Le problème identifié
Le dysfonctionnement est lié à une bibliotheque de code, le fichier MSVCP_140_APP.dll. Lorsque ce composant obsolete est charge avec des mises a jour recentes, le processus gerant le menu Démarrer peut planter. Les environnements professionnels comme Citrix sont particulierement touches en raison de configurations qui provoquent un conflit.
Effets observes
- Le clic sur l’icone du menu Démarrer ne produit aucune reaction.
- Bugs d’affichage, par exemple le champ de recherche restant en blanc en mode sombre.
- Certains outils de personnalisation peuvent rendre le menu totalement inutilisable.
Personnalisation et incompatibilites
Des programmes destines a retrouver l’apparence de Windows 10, comme ExplorerPatcher, peuvent entrer en conflit apres une mise a jour et empecher le menu Démarrer de fonctionner correctement.
Solutions temporaires
- Redemarrer l’explorateur de fichiers (explorer.exe).
- Executer l’outil de verification des fichiers systeme : ouvrir une invite en administrateur et lancer « sfc /scannow ».
- Eviter temporairement les utilitaires de personnalisation connus pour poser probleme.
- Suivre les mises a jour proposees par Microsoft et appliquer les correctifs quand ils sont disponibles.
Conclusion
Le probleme est identifie et des mesures temporaires permettent souvent de restaurer le menu Démarrer. Il reste conseille de patienter et d’appliquer les mises a jour de securite et de compatibilite publiees par Microsoft. Source : Neowin.
Articles connexes
Windows 11 25H2 : Microsoft impose la mise à niveau automatique aux PC éligibles
Windows 11 25H2 : Microsoft impose la mise a niveau automatique aux PC elegiblesMicrosoft a commence a pousser automatiquement la mise a jour Windows 11 25H2 sur certaines machines encore sous 23H2. Selon la societe, confirme a Windows Latest, les appareils eligibles entrent dans une phase de transition automatique vers la derniere version, y compris […]
Microsoft intègre l’IA à Windows 11 : réactions, réorganisation et enjeux
Microsoft intègre l’IA à Windows 11 : réactions, réorganisation et enjeuxLa confirmation récente que Windows doit évoluer vers une plateforme pilotée par l’intelligence artificielle a suscité une vague de critiques inhabituelle. Le président de la division Windows, Pavan Davuluri, a annoncé sur X que « Windows évolue vers un OS agentique », déclenchant des réactions massives et […]
Patch Tuesday – novembre 2025 : Microsoft corrige 63 failles, dont un zero-day touchant le noyau Windows
Patch Tuesday – novembre 2025 : Microsoft corrige 63 failles, dont un zero-day touchant le noyau WindowsMicrosoft publie son Patch Tuesday de novembre 2025. Plus léger que le gros correctif d’octobre, ce bulletin corrige 63 vulnérabilites de securite, dont cinq jugees critiques. Parmi elles figure une faille zero-day d’elevation de privileges affectant le noyau Windows, […]