Windows 11 : le Bloc-notes gagne l’insertion de tableaux et un IA en streaming
Windows 11 : le Bloc-notes gagne l’insertion de tableaux et un IA en streaming
Microsoft continue d’enrichir le Bloc-notes de Windows 11. Deux nouveautés testées auprès des Insiders viennent compléter les outils de mise en forme et d’assistance : l’insertion de tableaux et un affichage des résultats d’IA en streaming.
Des tableaux directement dans le Bloc-notes
Après des options de formatage introduites au debut de l’ete, Microsoft ajoute la prise en charge des tableaux dans le Bloc-notes. Les utilisateurs des canaux Dev et Canary des Insiders peuvent deja tester la fonctionnalite.
Concrètement, il sera possible d’insérer un tableau depuis la barre d’outils via un bouton dedie ou en utilisant la syntaxe Markdown appropriee. Un module permet de choisir le nombre initial de lignes et de colonnes, dans un format proche de celui de Microsoft Word.
- Insertion via un bouton de la barre d’outils ou via Markdown.
- Choix du nombre initial de lignes et de colonnes au moment de la creation.
- Modification du tableau ensuite – ajout ou suppression de lignes et de colonnes – depuis le menu contextuel du clic droit ou via la barre d’outils.
IA en streaming pour des retours plus rapides
Parallèlement, les fonctions d’IA du Bloc-notes vont utiliser le streaming pour afficher les resultats au fur et a mesure de leur generation. Plutot que d’attendre la fin d’un traitement, l’utilisateur verra un apercu progressif avec lequel il pourra interagir immediatement.
Microsoft precise que le streaming concerne uniquement les resultats generes localement. Cette fonction sera donc accessible sur les machines qui disposent de la configuration Copilot+.
Disponibilite
Ces fonctionnalites sont actuellement en test pour les Insiders dans les canaux Dev et Canary. Aucune date de deploiement general n’a ete communiquee pour le moment.
Articles connexes
Microsoft Teams : ergonomie améliorée et nouvelles fonctions 2026
Microsoft Teams s’attaque à l’ergonomie : correcteur natif pour PC et Mac, transfert multiple de messages et notifications unifiées, déployés en janvier-février 2026.
Microsoft Teams va isoler les appels pour réduire sa consommation mémoire
Microsoft Teams va isoler les appels pour réduire sa consommation memoireDe nombreux utilisateurs de Microsoft Teams ont constaté que l’application peut se montrer tres gourmande en ressources. S’appuyant sur WebView2, Teams peut parfois consommer jusqu’a 1 Go de memoire vive alors qu’elle est inactive, ce qui se ressent surtout au moment de rejoindre une reunion.Un […]
Transition vers Windows 11 : 500 millions de PC compatibles n’ont pas migré, Windows 10 reste populaire
Transition vers Windows 11 : 500 millions de PC compatibles n’ont pas migré, Windows 10 reste populaireOfficiellement, Microsoft a mis fin au support de Windows 10 en octobre. La firme propose toutefois une extension qui permet de recevoir des mises a jour de sécurité pendant une année supplémentaire. Malgré cela, un grand nombre d’utilisateurs n’ont […]