Wikipédia à 25 ans: confrontée aux accusations, aux contenus IA et au défi de Grokipedia
À l’approche de son 25e anniversaire, Wikipédia fait face à plusieurs défis simultanés: accusations de biais « wokistes », contributeurs menacés, contenus générés par intelligence artificielle, et une baisse de fréquentation. Malgré ces tensions, la communauté continue de maintenir et de corriger l’encyclopédie.
Accusations publiques et lancement d’une alternative
Sur les réseaux, des messages de plus en plus virulents accusent Wikipédia d’etre « contrôlée par des activistes d’extrême gauche » et appellent a ne plus soutenir financièrement le site. Le 27 octobre, Elon Musk a franchi une nouvelle étape en lançant sa propre encyclopédie, Grokipedia, présentée comme « la verite, toute la verite, rien que la verite ». Il affirme disposer de plus de 885 000 articles entièrement générés par IA et décrit le site comme « 100 fois meilleur que Wikipédia ».
La réaction des wikipédiens
En France, la réaction des contributeurs bénévoles a été plutôt mesurée. Cinq jours apres l’annonce, une dizaine de wikipédiens se trouvaient a la Cité des Sciences et de l’Industrie a Paris pour une permanence mensuelle d’information. Pour eux, les attaques publiques ne les desarçonnent pas.
Plusieurs piliers de la communauté, comme Lomita, relativisent l’impact: « Pour nous, c’est un rigolo », dit-elle. X-Javier, present ce jour-la pour accueillir et informer les visiteurs, qualifie Grokipedia de « petard mouille ». Les contributeurs estiment que la meilleure reponse est de continuer a surveiller, corriger et enrichir l’encyclopédie.
Un travail de fond
Autour d’une table jonchee de cables, de vetements et de papiers de bonbons, ces benevoles expliquent et demontrent le fonctionnement du site. Leur activite quotidienne consiste a verifier les sources, corriger les erreurs et proteger les pages contre les depots non fiables ou automatisees.
Des attaques nombreuses
Ces derniers mois, les assauts contre Wikipédia ont ete multiples et de natures diverses: campagnes de critique publique, menaces contre des contributeurs, et apparition de contenus produits par IA. La fronde des conservateurs americains est l’un des echos de cette contestation, aux cotes d’attaques individuelles et de projets alternatifs.
Pour l’instant, la communaute reste active et confiante dans son mode de fonctionnement collaboratif. Reste la question ouverte: combien de temps ce modele pourra-t-il resister face a la multiplication des attaques et a l’essor des contenus automatises?
Articles connexes
VPN : comment ça marche, quels bénéfices et en avez-vous besoin ?
Qu’est-ce qu’un VPN ?Un VPN, ou ‘virtual private network’ (réseau privé virtuel), est un service qui masque votre identité en ligne et modifie votre localisation virtuelle. À l’origine utilisé par des entreprises pour accéder à des réseaux internes à distance, le terme désigne aujourd’hui surtout des services commerciaux destinés aux particuliers, sous forme d’applications simples […]
YouTube en France : plus d’un milliard d’euros apportés au PIB en 2024
YouTube en France : plus d’un milliard d’euros apportés au PIB en 2024YouTube affirme que les créateurs de contenu et leurs activités ont contribué, pour la premi?8re fois, a0a0plus d’un milliard d’euros au produit intérieur brut (PIB) frane7ais en 2024. Le chiffrage a e9te9 publie9 par la plateforme le 18 novembre dans un rapport sur […]
OVH Summit 20 novembre : accélérer la croissance par l’IA, la sécurité et l’international
OVH Summit 20 novembre : accélérer la croissance par l’IA, la sécurité et l’internationalJeudi 20 novembre prochain, OVH convie clients et partenaires à la Maison de la Mutualité (Paris) pour son Summit annuel. L’evento devrait être riche en annonces : capacités d’IA et développement agentique, extension du réseau de zones de disponibilité, datacenters certifiés, et […]