Aller au contenu

Thierry Coulhon :  » Il faut former à l’esprit critique, de plus en plus  » face à l’IA

Publié le 25 octobre 2025 • Intelligence Artificielle

Thierry Coulhon :  » Il faut former à l’esprit critique, de plus en plus  » face à l’IA

Thierry Coulhon, président de l’Institut Polytechnique de Paris, était l’invité du  » 8h30 franceinfo  » samedi 25 octobre 2025. Il a répondu aux questions de Benjamin Fontaine et Mathilde Siraud à propos des appels à suspendre les travaux sur des intelligences artificielles susceptibles de surpasser les capacités humaines et des enjeux concrets liés au développement de l’IA.

Une technologie  » bluffante  » aux promesses et aux risques

Rappelant que plus de 700 scientifiques, responsables politiques, entrepreneurs et personnalités ont demandé l’arrêt des travaux visant à développer une intelligence artificielle supérieure à l’humain, Thierry Coulhon estime que l’IA est une technologie  » bluffante  » qui  » change la manière dont on travaille, dont on soigne, dont on fait la guerre, dont on fait la science « .

Il distingue la  » super intelligence  » – une IA qui surpasserait l’humain dans un domaine donné – et l' » IA générale  » – capable de dépasser l’intelligence humaine sur tous les domaines.  » Cette opportunité présente des opportunités incroyables et des risques incroyables « , a-t-il résumé.

Questionner les dangers sur des bases rationnelles

 » Savoir si une technologie est dangereuse ou non est une question saine « , a déclaré Thierry Coulhon. Selon lui, cette interrogation est ancienne et doit se faire  » sur des bases rationnelles et scientifiques  » tout en se focalisant sur  » les vrais risques et non pas des risques qui sont beaucoup plus lointains « . Il a relativisé l’urgence d’une menace existentielle :  » la super IA, on n’y est pas encore ! « 

Prévention de la désinformation : former à l’esprit critique

Sur le rapport entre IA et désinformation, Thierry Coulhon juge que  » l’IA est imparfaite mais elle ne va pas le rester longtemps « . Face au risque que l’IA  » aide à propager des opinions fausses ou à manipuler « , il plaide pour l’éducation :  » il faut former à l’esprit critique de plus en plus « . Il ajoute ensuite qu’il est nécessaire de  » réguler l’IA « .

Le navigateur comme nouveau terrain de jeu

L’intervention d’OpenAI avec le navigateur ChatGPT Atlas, centré sur son modèle d’IA et proposant à des abonnés payants des agents capables de prendre la navigation en main (contrôler le curseur, réserver un vol, remplir un formulaire, éditer un document), illustre selon lui les nouveaux enjeux. Thierry Coulhon souligne la nécessité d’une régulation qui sache aussi préserver un espace d’innovation :  » Il est souhaitable que la France et l’Europe jouent dans ce jeu-là. « 

Points clés

  • L’IA transforme plusieurs secteurs mais présente à la fois des opportunités et des risques.
  • Distinction entre superintelligence sectorielle et IA générale ; la menace d’une IA universelle n’est pas immédiate, selon Coulhon.
  • Importance d’une évaluation rationnelle des risques et d’une priorité sur les dangers à court et moyen terme.
  • Formation à l’esprit critique et régulation identifiées comme réponses nécessaires face à la désinformation et à la manipulation.
  • Le navigateur internet devient un nouveau champ stratégique pour les acteurs de l’IA ; la France et l’Europe doivent participer activement.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *