Aller au contenu

Perplexity signe un accord pluriannuel avec Getty Images pour l’affichage et l’attribution des photos

Publié le 10 novembre 2025 • Intelligence Artificielle Internet

Perplexity signe un accord pluriannuel avec Getty Images pour l’affichage et l’attribution des photos

La startup spécialisée dans la recherche assistée par IA Perplexity a conclu un accord de licence pluriannuel avec Getty Images, lui permettant d’afficher des images de la banque d’images au sein de ses outils de recherche et de découverte alimentés par l’IA.

Un partenariat formalisé après des tensions

Selon une personne proche du dossier citée par TechCrunch, Perplexity et Getty collaborent depuis plus d’un an. Getty faisait ainsi partie, sans annonce publique, du Publishers’ Program de Perplexity, un dispositif visant à partager les revenus publicitaires avec les éditeurs lorsque leur contenu apparaît dans une requête.

Le nouvel accord annoncé aujourd’hui constitue toutefois un contrat distinct. Toujours d’après une source contactée par TechCrunch, il ne s’agit pas d’un paiement forfaitaire classique — Perplexity ne formant pas ses propres modèles fondamentaux — mais les détails financiers n’ont pas été précisés.

Contexte : accusations de plagiat et pratiques de scraping

Cette licence intervient alors que Perplexity a été l’objet, ces derniers mois, d’accusations de plagiat et d’extraction de contenu. Dans un cas cité l’an dernier, la société a été critiquée pour avoir repris du contenu d’un article du Wall Street Journal, y compris une photographie Getty présente dans cet article.

Plusieurs médias s’étaient alors interrogés sur un éventuel contournement du droit d’auteur. TechCrunch avait rapporté, l’année précédente, que Perplexity travaillait à un accord avec Getty, mais n’avait pas pu confirmer l’existence d’un contrat malgré plusieurs sollicitations auprès de la banque d’images.

Par ailleurs, Reddit a porté plainte contre Perplexity en octobre, accusant la startup d’un « scraping à l’échelle industrielle » et de contournement de mesures techniques pour accéder à des données. Reddit a, de son côté, un contrat de licence de données avec OpenAI.

Attribution et affichage : les engagements de Perplexity

Perplexity indique que l’accord avec Getty lui permettra d’améliorer l’affichage des images et d’inclure des crédits avec des liens renvoyant à la source originale lorsque des images apparaîtront dans les résultats de recherche.

  • Nick Unsworth, vice-président du développement stratégique chez Getty, a déclaré que l’accord « reconnaît l’importance d’une attribution correcte et sa valeur pour améliorer les produits reposant sur l’IA. »
  • Jessica Chan, responsable du contenu et des partenariats éditeurs chez Perplexity, a souligné que « l’attribution et l’exactitude sont fondamentales pour la façon dont les gens doivent comprendre le monde à l’ère de l’IA » et que le partenariat aide « à découvrir des réponses grâce à un récit visuel puissant tout en veillant à ce que l’on sache toujours d’où vient ce contenu et qui l’a créé. »

La défense juridique de Perplexity

Perplexity fait de l’attribution un élément central de sa stratégie pour répondre aux accusations liées au droit d’auteur. La société soutient notamment que l’usage de contenus d’éditeurs — même s’ils sont protégés par un paywall ou si l’éditeur a explicitement demandé de ne pas être scrappé — relève du « fair use » (usage loyal), en arguant que les faits publiquement disponibles ne sont pas protégeables par le droit d’auteur.

Reste à voir si la formalisation de ce partenariat avec Getty contribuera à réduire les tensions avec les éditeurs et les plateformes qui contestent les pratiques de collecte et d’utilisation de contenu par les startups d’IA.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *