Microsoft Teams va isoler les appels pour réduire sa consommation mémoire
Microsoft Teams va isoler les appels pour réduire sa consommation memoire
De nombreux utilisateurs de Microsoft Teams ont constaté que l’application peut se montrer tres gourmande en ressources. S’appuyant sur WebView2, Teams peut parfois consommer jusqu’a 1 Go de memoire vive alors qu’elle est inactive, ce qui se ressent surtout au moment de rejoindre une reunion.
Un correctif en preparation
Microsoft a reconnu les problemes de performance, en particulier pendant les appels, dans un message publie sur le centre d’administration Microsoft 365 (reserve aux administrateurs systeme en entreprise). Interrogee par WindowsLatest, la societe a confirme qu’elle developpe une mise a jour corrective dont le deploiement commencera en janvier 2026.
Separation des appels dans un nouveau processus
Pour ameliorer les performances, Microsoft va introduire un nouveau processus nomme ms-teams_modulehost.exe qui prendra en charge les fonctionnalites d’appel. Le processus principal ms-teams.exe continuera d’assurer les fonctions de messagerie, de chat et l’interface utilisateur. Les appels et leurs fonctions associees, identifiees comme principales sources de ralentissement, seront deplaces dans ce processus distinct.
- ms-teams.exe : reste responsable du chat, des messages et de l’interface.
- ms-teams_modulehost.exe : gere les appels et les fonctions associees.
En separant les appels du reste de l’application, Microsoft veut reduire le risque qu’un probleme lie a la gestion d’un appel fasse ramer toute l’application. Selon la societe, ce changement optimisera l’utilisation des ressources et ameliorera l’experience en reunion.
Calendrier de deploiement
Microsoft commencera a pousser la mise a jour a partir de janvier 2026. Le deploiement sera progressif, et devrait s’etendre sur plusieurs semaines avec une fin prevue a priori en fevrier 2026.
Articles connexes
Microsoft Teams : ergonomie améliorée et nouvelles fonctions 2026
Microsoft Teams s’attaque à l’ergonomie : correcteur natif pour PC et Mac, transfert multiple de messages et notifications unifiées, déployés en janvier-février 2026.
Transition vers Windows 11 : 500 millions de PC compatibles n’ont pas migré, Windows 10 reste populaire
Transition vers Windows 11 : 500 millions de PC compatibles n’ont pas migré, Windows 10 reste populaireOfficiellement, Microsoft a mis fin au support de Windows 10 en octobre. La firme propose toutefois une extension qui permet de recevoir des mises a jour de sécurité pendant une année supplémentaire. Malgré cela, un grand nombre d’utilisateurs n’ont […]
L’Autorité de la Concurrence rejette la plainte de Qwant contre Microsoft
L’Autorité de la Concurrence rejette la plainte de Qwant contre MicrosoftLe 27 novembre, l’Autorité française de la Concurrence a annoncé le rejet de la plainte déposée par le moteur de recherche français Qwant contre Microsoft pour pratiques anticoncurrentielles liées au moteur Bing. L’action en justice avait été engagée en janvier.Décision et motifsSelon l’Autorité, Qwant n’a […]