Aller au contenu

Le gouvernement va-t-il bloquer ChatGPT ? Ce que disent les faits et la réglementation

Publié le 26 octobre 2025 • Intelligence Artificielle

Le gouvernement va-t-il bloquer ChatGPT ? Ce que disent les faits et la réglementation

Des rumeurs circulent depuis plusieurs mois sur la possible interdiction de ChatGPT et d’autres agents conversationnels. Elles inquiètent des élèves comme Mathias et Maroska, du collège Jules Ferry de Sainte-Geneviève-des-Bois, qui rapportent avoir entendu que  » la plupart des IA vont être supprimées « . Voici ce qu’il faut retenir, sans sensationnalisme.

Usage réel des chatbots chez les jeunes

Selon une étude récente du Reuters Institute, 15 % des moins de 25 ans utilisent des chatbots pour s’informer. Beaucoup d’élèves recourent aussi à ChatGPT pour faire des devoirs ou obtenir des renseignements pratiques. Certains l’utilisent pour des échanges personnels ou intimes, souvent sans encadrement ni vigilance particulière.

Une rumeur persistante, mais infondée

Les agents conversationnels comme ChatGPT ne sont pas sur le point d’être  » supprimés « . Néanmoins, des rumeurs à ce sujet reviennent régulièrement sur les réseaux sociaux. Elles trouvent parfois une apparence de crédibilité parce qu’elles s’appuient sur de véritables débats et mesures en cours concernant la régulation de l’intelligence artificielle et la protection des mineurs en ligne.

Encadrement et réglementation : l’IA en Europe

Le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle sont aujourd’hui encadrés par le règlement européen dit  » IA Act « , adopté en mars 2024. Ce texte :

  • classe les systèmes d’IA selon le niveau de risque qu’ils présentent ;
  • impose des obligations et des précautions pour les systèmes à risque ;
  • prévient des sanctions et des amendes importantes en cas de non-respect des règles.

Mesures en cours pour protéger les mineurs

En France et en Europe, des projets existent pour limiter l’accès à certains réseaux et services aux moins de 15 ans, âge parfois qualifié de  » majorité numérique « . Ces projets ne sont pas finalisés et restent à préciser. Il faudra notamment déterminer comment intégrer l’usage des IA dans de potentielles lois visant à mieux protéger les enfants et les adolescents face aux écrans et aux réseaux.

En pratique : que retenir ?

  • ChatGPT et autres agents conversationnels ne vont pas être supprimés à court terme.
  • Des règles et des contrôles sont en train d’être mis en place pour encadrer les IA, notamment au niveau européen.
  • Des mesures spécifiques pour protéger les mineurs sont à l’étude, mais elles ne sont pas encore achevées.

Les rumeurs reflètent souvent des inquiétudes légitimes. Pour autant, elles ne remplacent pas les décisions officielles et les textes en cours d’adoption.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *