Aller au contenu

KDE Plasma 6.6 : espaces de travail indépendants pour améliorer les configurations multi-écrans

Publié le 19 novembre 2025 • Linux

KDE Plasma 6.6 : espaces de travail indépendants pour améliorer les configurations multi-écrans

A retenir

  • KDE Plasma 6.6 intégrera une nouvelle fonctionnalité : les espaces de travail.
  • Cette nouveauté améliorera la gestion des configurations multi-écrans en permettant des écrans affichant des espaces de travail différents.
  • La version 6.6 devrait être disponible début 2026.

Une fonctionnalité imaginée il y a longtemps

L’equipe KDE a décidé de concrétiser une fonctionnalité attendue depuis près de 20 ans, spécialement conçue pour les configurations multi-écrans. Elle sera proposée dans KDE Plasma 6.6 et vise à rendre l’espace de travail plus flexible pour les utilisateurs disposant de plusieurs moniteurs.

Ce que change la fonctionnalité « espaces de travail »

Actuellement, avec KDE Plasma et les environnements multi-écrans, changer d’espace de travail affecte tous les écrans simultanément. Il est impossible d’attribuer des espaces différents à chaque écran, en partie à cause des limitations de X11. L’adoption croissante de Wayland permet désormais de dépasser ces contraintes, et les développeurs de KDE utilisent ces capacités pour introduire davantage de flexibilité.

La mise à jour inclura une option permettant de basculer les espaces de travail uniquement sur l’ecran principal, tandis que le second ecran reste fixé sur un espace donné. Concrètement, cela signifie qu’un ecran peut afficher un espace de travail A tandis que l’autre reste sur un espace de travail B, ce qui permet d’avoir du contenu distinct sur chaque ecran.

Important : l’interface et la navigation des espaces de travail seront actives sur l’ecran principal. Le second ecran restera sur un espace fixe et n’affichera pas les contrôles de changement d’espace de travail. Cette approche offre de la flexibilité tout en clarifiant le comportement attendu pour les utilisateurs multi-écrans.

Autres mises a jour notables

  • Possibilite de se connecter a un reseau via un code QR dans NetworkManager.
  • Le rapporteur de plantage DrKonqi detecte desormais les plantages d’applications non-KDE et permet d’envoyer des rapports.
  • Nouveau declencheur multi-ecrans pour les effets de coin actif, avec une consommation memoire reduite.
  • Suppression des fonds d’ecran en mosaique; un plugin permettra toutefois de réactiver cette fonctionnalite.

Une experience plus flexible

KDE Plasma reste l’un des environnements de bureau les plus esthetiques et modulables du marche. Sa conception traditionelle – panneau, menu Demarrer, icones et zone de notification – facilite la prise en main tout en offrant des options avancées pour les utilisateurs exigeants. L’arrivée des espaces de travail independants pour les configurations multi-ecrans renforce cette orientation en offrant un environnement de travail plus adapte aux besoins contemporains.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *