Intel renforce le nœud 14A et développe un Xeon personnalisé pour Nvidia
Intel renforce le nœud 14A et développe un Xeon personnalisé pour Nvidia
Intel accélère le développement de son nœud 14A et dévoile des détails techniques et stratégiques lors de la conférence RBC 2025. L’entreprise s’appuie sur une collaboration plus étroite avec ses clients, notamment Nvidia, pour améliorer performance, rendement et intégration destinée aux charges de travail modernes d’IA et de calcul haute performance.
Un développement centré sur la collaboration client
Contrairement à l’approche plus interne utilisée pour le nœud 18A (employé sur les Core Ultra 300 « Panther Lake »), le 14A a été conçu dès ses débuts avec la participation active de clients externes. Selon John Pitzer, vice-président en charge de la planification d’entreprise et des relations avec les investisseurs, ce changement permet de recueillir des retours techniques et commerciaux beaucoup plus tôt. Ces retours aident à faire évoluer les kits de développement de procédé (PDK) vers des standards industriels, ce qui devrait se traduire par des gains significatifs de performance et de rendement par rapport aux générations précédentes.
Deux avancées technologiques majeures
- Transistor Gate-All-Around (GAA) de seconde génération : contrairement aux designs FinFET, l’architecture GAA entoure le canal par la grille, offrant un meilleur contrôle, une meilleure évolutivite et une meilleure efficacite energetique.
- Alimentation par l’arriere (backside power delivery) : cette approche sépare les couches d’alimentation des chemins de signal, permettant des frequences plus elevees et une gestion thermique ameliorée par rapport aux dispositions d’alimentation frontales traditionnelles.
Pitzer a indiqué que, par rapport à l’introduction perturbatrice du GAA et de l’alimentation backside sur le 18A, le 14A bénéficie aujourd’hui d’itérations plus mûres de ces technologies et d’une collaboration plus profonde au sein de l’écosystème, et que les équipes d’ingénierie sont « significantly further ahead » que lors du précédent cycle à des étapes comparables.
Un partenariat stratégique avec Nvidia
Un élément clé de la stratégie d’Intel est son partenariat renforcé avec Nvidia. Intel produira un processeur Xeon personnalisé pour Nvidia intégrant la technologie d’interconnexion NVLink Fusion. Cette intégration permettra aux processeurs x86 d’accéder à des réseaux NVLink à haute bande passante, favorisant les échanges de données rapides nécessaires aux charges d’IA et de calcul intensif.
La collaboration s’etend egalement aux plateformes basees sur l’architecture Arm Neoverse, qui seront integrees a NVLink Fusion, comme annoncé recemment a SC25.
Impacts sur les produits grand public et professionnels
Sur le plan grand public, le partenariat de 5 milliards de dollars se traduit par un partage des roles : Intel fournira le SoC central aux fabricants d’ordinateurs, tandis que Nvidia conservera les droits exclusifs de commercialisation du module GPU RTX. Ce modèle permet des configurations partenaires multiples et pourrait ouvrir la voie a une nouvelle generation d’ordinateurs portables hautes performances. Les premiers produits cibleront le segment premium, mais les deux sociétés indiquent que l’architecture pourrait, a terme, atteindre des niveaux de prix plus abordables.
Perspectives
Intel mise sur une approche plus collaborative et sur des itérations technologiques affinées pour rattraper et concurrencer les limites de la fabrication de semiconducteurs. Le développement du 14A, associé à une intégration poussée avec Nvidia, illustre la volonté d’Intel de renforcer sa position dans les usages exigeants d’IA et de HPC tout en préparant des offres grand public plus performantes.
Articles connexes
Cyberattaque La Poste : Impact et Enquête sur la panne DDoS
La Poste a été victime d’une cyberattaque de type DDoS. Découvrez l’impact sur les services, l’enquête en cours et les mesures à prendre si vous êtes affecté.
Cyberattaque La Poste : Services en ligne hors service, distribution perturbée
La Poste a été victime d’une cyberattaque de type déni de service. Les services en ligne sont inaccessibles et la distribution perturbée. Détails et impact.
CISA : ce ne sont pas Signal et WhatsApp qui sont ‘cassés’ mais les téléphones ciblés
CISA : ce ne sont pas Signal et WhatsApp qui sont ‘cassés’ mais les téléphones ciblésLa Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) alerte sur une campagne active visant les applications de messagerie chiffrée comme Signal et WhatsApp. Plutot que de tenter de briser le chiffrement, les attaquants compromettent les appareils et exploitent des fonctions de […]