Aller au contenu

GitHub lance Agent HQ et Mission Control pour centraliser les agents IA dédiés au développement

Publié le 3 novembre 2025 • Intelligence Artificielle

GitHub lance Agent HQ : hub pour agents IA dédiés au développement

Le 28 octobre 2025, à l’occasion de GitHub Universe à San Francisco, GitHub a présenté Agent HQ, un nouveau hub conçu pour rassembler les agents d’intelligence artificielle destinés au développement web et logiciel. Ces assistants, développés par des partenaires externes — comme Codex (OpenAI), Jules (Google) ou Claude (Anthropic) — seront intégrés à la plateforme et accessibles aux abonnés payants de GitHub Copilot.

Mission Control : un tableau de bord centralisé

Les abonnés payants pourront utiliser un nouveau tableau de bord nommé Mission Control, décrit par l’entreprise comme « un centre de commande unifié ». Ce dashboard permettra de :

  • assigner une ou plusieurs tâches simultanément à différents agents ;
  • comparer les résultats produits par chaque agent ;
  • suivre l’avancement des tâches et ajuster les requêtes en temps réel.

GitHub, qui revendique 180 millions d’utilisateurs actifs mensuels, précise que ces fonctionnalités visent à aider les développeurs à mieux orchestrer une « flotte d’agents » et à choisir la réponse la plus pertinente.

« Nous avons créé Agent HQ parce que nous sommes aussi des développeurs. Nous savons ce que c’est lorsque vos outils vous freinent au lieu de vous aider », explique GitHub.

Codex, premier agent disponible

Codex, l’agent d’OpenAI capable d’écrire du code, corriger des bugs et exécuter des tests, est le premier à rejoindre Agent HQ. Il est d’ores et déjà accessible aux utilisateurs de Copilot Pro+ inscrits au programme VS Code Insiders. L’agent de codage de GitHub, présenté en mai lors du Microsoft Build, pourra également être sollicité via Mission Control.

Roadmap et partenaires à venir

Dans les mois à venir, GitHub indique que d’autres agents développés par Anthropic, Google, xAI et Cognition seront ajoutés, sans préciser de calendrier précis.

Contexte

Rachetée par Microsoft en 2018, GitHub cherche à offrir une expérience unifiée alors que l’écosystème des outils d’IA se diversifie. « Nous vivons une ère d’abondance pour l’IA, et notre priorité est d’éviter que cette abondance ne vire au chaos. Nous pouvons permettre aux développeurs de vivre une excellente expérience en utilisant tous ces outils sur GitHub », a déclaré Kyle Daigle, directeur des opérations de l’entreprise, au média américain CNBC.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *