Aller au contenu

Fuite de données Spotify : 256 millions de morceaux compromis

Publié le 23 décembre 2025 • Sécurité

Fuite massive de données chez Spotify : un coup dur pour le géant du streaming

Spotify, le géant de la musique en streaming, est confronté à une situation critique. Le groupe Anna’s Archive a annoncé avoir extrait et publié une part importante de sa bibliothèque, comprenant les métadonnées de 256 millions de morceaux et 86 millions de fichiers audio, représentant un volume total d’environ 300 téraoctets.

L’ampleur de la fuite de données

Selon Anna’s Archive, les données collectées constituent une archive musicale gigantesque. Le groupe affirme que les 86 millions de fichiers audio représentent 99,6 % de toutes les écoutes sur Spotify. Pour l’instant, seules les métadonnées ont été entièrement diffusées, tandis que les fichiers audio sont partagés progressivement via des fichiers torrent, en commençant par les titres les plus populaires.

Un porte-parole de Spotify a déclaré à Billboard qu’une enquête est en cours : « Une enquête sur un accès non autorisé a révélé qu’un tiers a scrapé des métadonnées publiques et a utilisé des méthodes illicites pour contourner les DRM afin d’accéder à certains fichiers audio de la plateforme. »

Les motivations d’Anna’s Archive

Anna’s Archive, habituellement spécialisé dans la sauvegarde de livres et de documents scientifiques, justifie cette action par une mission de « préservation de la connaissance et de la culture de l’humanité ». Le groupe craint que de nombreux morceaux moins connus ne disparaissent si les plateformes de streaming venaient à fermer ou à perdre leurs licences. Pour eux, Spotify représente un point de départ afin de préserver l’histoire musicale moderne.

Conséquences légales et éthiques

Cette justification se heurte de plein fouet à la législation. Il s’agit d’une violation massive des droits d’auteur et des conditions d’utilisation de Spotify. Anna’s Archive était déjà dans le collimateur des ayants droit, comme LibGen (Library Genesis) et Z-library. Cette fuite de données met en lumière les enjeux de la préservation du patrimoine musical face aux défis posés par le streaming et le piratage.

La plateforme Spotify est donc en pleine crise, devant gérer les conséquences de cette action illégale.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *