Firefox exige la déclaration de la collecte de données dans les extensions dès le 3 novembre 2025
Mozilla demande désormais aux développeurs d’extensions de déclarer explicitement si leur extension collecte ou transmet des données personnelles. La nouvelle règle s’appliquera aux extensions soumises à partir du 3 novembre 2025 et sera étendue à l’ensemble des extensions au cours du premier semestre 2026.
Ce que demande Mozilla
Les nouvelles extensions publiées sur addons.mozilla.org devront inclure, dans leur fichier manifest.json, une clé spécifique indiquant les pratiques de collecte : browser_specific_settings.gecko.data_collection_permissions. Les développeurs doivent décrire la nature des données collectées ou inscrire none si l’extension ne collecte rien.
Cette obligation concerne initialement uniquement les nouvelles soumissions ; les mises à jour d’extensions déjà publiées ne sont pas visées au départ. En outre, une fois qu’une déclaration de collecte est fournie pour une version, elle devra être conservée dans toutes les versions suivantes.
Où l’utilisateur verra l’information
- Lors de l’installation de l’extension.
- Sur la fiche publique de l’extension sur addons.mozilla.org.
- Dans la section » Permissions et données » de la page
about:addonsdu navigateur.
Contrôles, compatibilité et sanctions
Les extensions qui ne respectent pas cette déclaration verront leur signature refusée, ce qui empêche leur distribution officielle. Pour les versions anciennes de Firefox (précisément les versions de bureau antérieures à la 140 et Android antérieures à la 142), les développeurs devront continuer à proposer un contrôle manuel de la collecte immédiatement après l’installation.
Calendrier et accompagnement
Mozilla indique que l’exigence sera généralisée à toutes les extensions-nouvelles et existantes-durant le premier semestre 2026. La fondation promet de fournir des outils pour faciliter la transition des développeurs et pour rendre l’information accessible aux utilisateurs.
Contexte
Cette initiative rapproche Firefox des pratiques déjà en vigueur sur d’autres plateformes, notamment l’App Store d’Apple, où les éditeurs doivent déclarer leurs pratiques de collecte dans la fiche confidentialité. L’objectif annoncé par Mozilla est d’améliorer la transparence pour les utilisateurs et de permettre de comparer plus facilement les déclarations des éditeurs avec leurs comportements réels.
Ce que cela implique
- Pour les développeurs : intégrer la clé demandée dans le
manifest.json, documenter précisément les données collectées et maintenir cette déclaration dans les versions ultérieures. - Pour les utilisateurs : disposer d’une information standardisée et visible au moment de l’installation et sur la fiche de l’extension.
En l’absence de sensationnalisme, la mesure marque une évolution vers plus de transparence dans l’écosystème des extensions Firefox, tout en imposant des obligations techniques et de conformité aux développeurs.
Articles connexes
VPN : comment ça marche, quels bénéfices et en avez-vous besoin ?
Qu’est-ce qu’un VPN ?Un VPN, ou ‘virtual private network’ (réseau privé virtuel), est un service qui masque votre identité en ligne et modifie votre localisation virtuelle. À l’origine utilisé par des entreprises pour accéder à des réseaux internes à distance, le terme désigne aujourd’hui surtout des services commerciaux destinés aux particuliers, sous forme d’applications simples […]
YouTube en France : plus d’un milliard d’euros apportés au PIB en 2024
YouTube en France : plus d’un milliard d’euros apportés au PIB en 2024YouTube affirme que les créateurs de contenu et leurs activités ont contribué, pour la premi?8re fois, a0a0plus d’un milliard d’euros au produit intérieur brut (PIB) frane7ais en 2024. Le chiffrage a e9te9 publie9 par la plateforme le 18 novembre dans un rapport sur […]
OVH Summit 20 novembre : accélérer la croissance par l’IA, la sécurité et l’international
OVH Summit 20 novembre : accélérer la croissance par l’IA, la sécurité et l’internationalJeudi 20 novembre prochain, OVH convie clients et partenaires à la Maison de la Mutualité (Paris) pour son Summit annuel. L’evento devrait être riche en annonces : capacités d’IA et développement agentique, extension du réseau de zones de disponibilité, datacenters certifiés, et […]