Fin du support de Windows 10 : un cycle de renouvellement qui profite aussi aux Mac
En octobre, Microsoft a officiellement mis fin au support de Windows 10. Si certains utilisateurs et entreprises prolongent la durée de vie de leurs machines en souscrivant à une extension de support ou en installant un autre système d’exploitation, d’autres profitent de l’occasion pour remplacer leur PC – parfois par un Mac.
Des expéditions en hausse au troisième trimestre
Les données de Counterpoint montrent une augmentation des expéditions d’ordinateurs au troisième trimestre, période habituellement marquée par un renouvellement des parcs avant la fin du support logiciel. Les livraisons globales ont progressé de 8 % sur la période. Parmi les constructeurs :
- Asus : +14 % en glissement annuel
- HP : +10 %
- Lenovo : +17 %
- Apple (Mac) : +15 %
Counterpoint attribue la hausse des expéditions de Mac au lancement de nouveaux MacBook et à une adoption renforcée au sein des entreprises.
Une offre Apple renforcée et des rumeurs sur un MacBook abordable
Récemment, Apple a présenté un MacBook très performant doté d’un nouveau processeur. La société devrait enrichir son catalogue dans les prochains mois. Parallèlement, des rumeurs persistent autour d’un futur MacBook plus abordable, qui utiliserait une puce dérivée des processeurs d’iPhone plutôt que des puces spécifiquement conçues pour les Mac. Un modèle de ce type pourrait séduire certains utilisateurs cherchant une transition depuis Windows 10.
Un remplacement massif encore à venir
Counterpoint rappelle que près de 40 % des PC installés fonctionnent encore sous Windows 10. » La fin de vie de Windows 10 a effectivement agi comme un déclencheur de renouvellement à l’échelle du secteur, incitant les entreprises et les consommateurs à remplacer leurs systèmes vieillissants avant la date limite fixée au mois d’octobre. Avec près de 40 % des PC actuellement installés fonctionnant encore sous Windows 10, ce cycle de remplacement devrait être un catalyseur majeur de la croissance du marché des PC au cours des prochaines années « , indique la société.
Points clés
- La fin du support de Windows 10 a déclenché un cycle de remplacement d’ordinateurs.
- Les expéditions de Mac ont augmenté de 15 % au troisième trimestre.
- Des rumeurs évoquent un MacBook plus abordable équipé d’une puce d’iPhone, susceptible d’attirer des utilisateurs de Windows 10.
Le renouvellement poussé par la fin du support de Windows 10 reste un facteur à suivre pour l’évolution des parts de marché des différents constructeurs dans les mois à venir.
Articles connexes
iPhone Air : la prouesse de finesse qui se paie par des concessions
Le 9 septembre 2025, Apple a présenté l’iPhone Air, son smartphone le plus fin à ce jour. Avec seulement 5,6 millimètres d’épaisseur, le constructeur revendique une prouesse technique centrée sur le design et la légèreté. Mais ce pari sur la finesse implique des compromis qui affectent l’usage quotidien.Un pari sur la finesseL’iPhone Air rassemble plusieurs […]
macOS Tahoe : corriger le ralentissement du navigateur de fichiers
macOS Tahoe : corriger le ralentissement du navigateur de fichiersDepuis la sortie des bêtas de macOS Tahoe 26.1, certains utilisateurs ont constaté un ralentissement important du navigateur de fichiers : fermeture, enregistrement ou ouverture de fichiers provoquent une longue attente accompagnée de la roue colorée du Mac. Le problème est apparu lors d’activités courantes comme […]
iPhone et connectivité par satellite : Apple veut rendre les zones blanches obsolètes
Quelque temps après avoir présenté sa première méthode de communication par satellite, Apple envisagerait d’etendre largement cette fonctionnalité. Selon des informations de Bloomberg, les prochains iPhone pourraient s’appuyer davantage sur des constellations comme Starlink plutôt que sur les réseaux mobiles classiques.Une connectivité plus complèteDu point de vue logiciel, Apple travaillerait sur des ajustements destinés à […]