Aller au contenu

Cyberattaque La Poste : Services en ligne hors service, distribution perturbée

Publié le 22 décembre 2025 • Actu

Cyberattaque massive contre La Poste : Services en ligne perturbés

Le groupe La Poste a confirmé être victime d’une cyberattaque de type « déni de service » ce lundi. Cet incident a rendu inaccessibles ses services en ligne et perturbe la distribution des colis et des courriers. La distribution reste toutefois « assurée à ce stade ».

Un incident similaire a également affecté le groupe BPCE (Banque populaire-Caisse d’épargne), qui a subi un « dysfonctionnement » temporaire.

Détails de l’attaque et conséquences

L’attaque de type « déni de service » consiste à surcharger les sites Internet et les applications avec un grand nombre de requêtes, les rendant inaccessibles aux utilisateurs légitimes.

La Banque Postale a précisé que les paiements en ligne restent possibles avec une authentification par SMS et qu’il n’y a « strictement aucun impact sur les données » des clients. Les opérations bancaires peuvent également être effectuées en bureau de poste et les retraits d’espèces restent possibles aux distributeurs automatiques.

Tôt dans la matinée, la Banque Postale a reconnu sur X un « incident » affectant « l’accès à la banque en ligne et à l’application mobile ». Les paiements par carte bancaire sur les terminaux de paiement et les virements par Wero restent accessibles.

Une période critique

Cette cyberattaque survient au début de la semaine des fêtes de Noël, une période particulièrement chargée pour La Poste, qui trie et distribue 180 millions de colis sur les deux derniers mois de l’année.

Selon l’expert en cybersécurité Gérôme Billois de Wavestone, la période de fin d’année est propice à une recrudescence de cyberattaques. Toutefois, ces attaques visent habituellement plutôt les particuliers.

Le groupe BPCE également touché

Le groupe BPCE (Banque populaire-Caisse d’épargne) a également été victime d’un « dysfonctionnement » lundi matin. Un porte-parole a indiqué à l’AFP que l’incident était temporaire et que les services étaient revenus à la normale vers 12h30.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *