AppMigrationKit : Apple publie un kit pour transférer les données d’app entre iOS et Android
AppMigrationKit : Apple publie un kit pour transférer les données d’app entre iOS et Android
Apple a publié la documentation d’AppMigrationKit, un nouveau framework en bêta conçu pour faciliter le transfert des données d’applications entre iOS et Android. Le framework doit être introduit avec iOS 26.1 et iPadOS 26.1.
Ce que fait AppMigrationKit
AppMigrationKit vise à inclure, lors d’une migration vers un nouvel appareil, les éléments stockés localement dans une application : réglages, données locales, progressions et sauvegardes de jeux, etc. Le transfert est prévu comme une opération ponctuelle lors du changement d’appareil et ne gère pas les données hébergées sur des serveurs distants ni la synchronisation continue.
Rôle des développeurs
Le framework repose sur un protocole nommé AppMigrationExtension que les développeurs doivent implémenter via une extension d’application. Ils définissent si leur application prend en charge l’importation, l’exportation ou les deux. Lors de la procédure de migration, toutes les applications compatibles incluront automatiquement leurs données dans le paquet de transfert.
- Limitations : uniquement destiné aux migrations entre plateformes Apple et non-Apple (principalement Android).
- Exclusions : il ne remplace pas les mécanismes existants pour le transfert entre appareils Apple (iPad, Mac, VisionOS).
- Pas de synchronisation en continu : les développeurs peuvent toutefois proposer une synchronisation cloud après la migration pour récupérer les données en ligne.
Intégration système et équivalents
AppMigrationKit sert de base à une nouvelle option repérée dans les bêtas d’iOS 26.1, nommée » Transfert vers Android « . Elle devrait être accessible depuis Réglages > Général > Transférer ou Réinitialiser l’iPhone. iOS affichera un écran d’accueil précisant les types de données qui peuvent être transférés ou non.
Selon 9to5Mac, Google travaillerait de son côté sur une fonctionnalité miroir, » Transfert vers iPhone « , initialement axée sur le transfert d’eSIM.
Adoption et contexte réglementaire
Il reste à voir si les développeurs adopteront largement AppMigrationKit. Ce nouvel outil pourrait répondre en partie aux demandes de l’Union européenne visant à réduire l’enfermement dans l’écosystème d’Apple, mais son adoption dépendra des choix techniques et commerciaux des éditeurs d’apps.
Articles connexes
Publicités App Store : Apple étend les annonces dans les résultats
Apple annonce l’ajout d’espaces publicitaires dans la recherche de l’App Store dès 2026. Publicités App Store et enchères Apple Ads : enjeux de visibilité.
iPhone 17 Pro : le mode Nuit en Portrait disparaît, quelles conséquences ?
Une fonctionnalité historique en moins sur les iPhone 17 ProDepuis l’iPhone 12 Pro, les modèles Pro d’Apple permettaient de combiner le mode Nuit avec le mode Portrait, offrant des portraits plus lumineux et détaillés en faible luminosité. Dans la documentation d’Apple et sur plusieurs pages d’aide, cette combinaison n’est plus mentionnée pour l’iPhone 17 Pro […]
L’Union europeenne envisage d’inclure Apple Plans et Apple Ads dans le Digital Markets Act
L’Union europeenne envisage d’inclure Apple Plans et Apple Ads dans le Digital Markets ActLa pression réglementaire en Europe se renforce pour Apple. Après plusieurs enquêtes visant iOS, l’App Store et Safari, deux services supplémentaires pourraient entrer dans le champ d’application du Digital Markets Act (DMA) : Apple Plans et Apple Ads. Leur classification possible comme […]