Amazon prépare la suppression de 30 000 postes dans le monde
D’après des sources de Reuters, Amazon pourrait annoncer dès ce mardi un plan social important visant à supprimer 30 000 emplois à l’échelle mondiale, soit environ 2 % de ses effectifs.
Chiffres et périmètre
Le groupe emploie au total 1,55 million de personnes, dont environ 25 000 salariés en France en contrat à durée indéterminée. La répartition par pays des suppressions de postes n’a pas été précisée.
Coupures ciblées sur les effectifs » corporate «
Selon l’agence, les suppressions toucheraient surtout les salariés de bureau (les équipes » corporate « ). Environ 10 % des quelque 350 000 employés de bureau seraient concernés. Plusieurs divisions seraient particulièrement visées :
- People Experience and Technology (ressources humaines et technologies liées aux employés),
- les appareils et services (devices and services),
- les opérations.
Calendrier et motifs
Les managers concernés auraient été formés ce lundi à l’annonce de ces décisions, et les premiers courriels de licenciement devraient être envoyés dès mardi 28 octobre. Amazon n’a pas confirmé l’information au moment de la publication; l’entreprise doit publier ses résultats du troisième trimestre ce jeudi, ce qui devrait apporter des précisions.
La direction viserait non seulement à réduire ses coûts mais aussi à corriger la forte hausse des recrutements observée pendant la pandémie. Depuis 2022, Amazon a déjà supprimé plus de 27 000 postes.
Articles connexes
Meta gagne en justice : acquisitions d’Instagram et WhatsApp jugées légales
Meta gagne en justice : acquisitions d’Instagram et WhatsApp jugées légalesUn juge fédéral a statué en faveur de Meta Platforms en décidant que les rachats d’Instagram et de WhatsApp ne violaient pas les lois antitrust et n’ont pas constitué un monopole illégal dans les services sociaux. La décision, rendue par le juge James E. Boasberg […]
Australie : 16 ans minimum pour publier sur les réseaux sociaux, la nouvelle règle entre en vigueur
Australie : 16 ans minimum pour publier sur les réseaux sociaux, la nouvelle règle entre en vigueurCe qui changeÀ partir du 10 décembre, les internautes australiens de moins de 16 ans ne pourront plus publier, commenter ou participer à des discussions sur les réseaux sociaux. La loi, votée l’an dernier, relève l’age minimum de trois […]
Brésil: Operation Endpoint démantèle un empire IPTV et met hors service 118 sites
Brésil: Operation Endpoint démantèle un empire IPTV et met hors service 118 sitesTrois des services IPTV les plus répandus d’Amerique du Sud ont ete neutralises simultanement au Bresil lors d’une operation coordonnee menee par le Gaeco. L’operation, nommee « Operation Endpoint », visait a demanteler un reseau pirate devenu si massif qu’il fonctionnait presque comme un operateur […]
1 commentaire
[…] Amazon prépare la suppression de 30 000 postes dans le monde […]