Amazon confirme la suppression de 14 000 postes – l’IA invoquée comme facteur
Mise à jour (28 octobre, 11h05) : Amazon a répondu à l’article de Reuters et a confirmé qu’il prévoit de supprimer des milliers d’emplois. Le groupe indique désormais qu’il s’agira de 14 000 postes, et non des 30 000 initialement rapportés.
Amazon prépare la suppression de 30 000 postes dans le monde
Contexte de la première information
La semaine précédente, des sources citées par Reuters faisaient état d’une intention d’Amazon de supprimer 30 000 postes au sein de ses services administratifs, mesure qui aurait représenté près de 10 % des quelque 350 000 personnes employées dans ces services. Il s’agirait de la plus importante réduction d’effectifs depuis la fin 2022. Les personnes concernées travailleraient notamment dans les ressources humaines, les opérations et chez Amazon Web Services (AWS).
Un lien possible avec l’adoption de l’IA générative
Plusieurs éléments permettent de comprendre le contexte de cette décision. En juin, Andy Jassy, le directeur général d’Amazon, a indiqué dans une note interne que l’IA générative était utilisée » dans pratiquement tous les services de l’entreprise « . Il a précisé que le déploiement d’agents et d’outils basés sur l’IA devrait changer les pratiques de travail, nécessitant » moins de personnes pour certaines tâches » et » davantage pour d’autres « , et que, sur plusieurs années, l’entreprise prévoyait une réduction de son effectif total grâce aux gains d’efficacité apportés par l’IA.
Par ailleurs, Amazon utilise déjà largement l’automatisation physique dans ses entrepôts : en juin, l’entreprise a annoncé le déploiement de son millionième robot.
Points clés
- Amazon a confirmé le 28 octobre qu’il prévoit de supprimer 14 000 postes, et non 30 000 comme rapporté initialement.
- La première information évoquait une réduction de 30 000 postes dans les services administratifs, soit près de 10 % des 350 000 employés de ces services.
- Les postes concernés toucheraient des fonctions comme les ressources humaines, les opérations et AWS.
- Andy Jassy avait averti que l’adoption de l’IA générative pourrait conduire à une réduction des effectifs à mesure que l’entreprise gagne en efficacité.
- Amazon combine augmentation d’usage de l’IA et automatisation robotique dans ses opérations.
Articles connexes
Australie : 16 ans minimum pour publier sur les réseaux sociaux, la nouvelle règle entre en vigueur
Australie : 16 ans minimum pour publier sur les réseaux sociaux, la nouvelle règle entre en vigueurCe qui changeÀ partir du 10 décembre, les internautes australiens de moins de 16 ans ne pourront plus publier, commenter ou participer à des discussions sur les réseaux sociaux. La loi, votée l’an dernier, relève l’age minimum de trois […]
Meta gagne en justice : acquisitions d’Instagram et WhatsApp jugées légales
Meta gagne en justice : acquisitions d’Instagram et WhatsApp jugées légalesUn juge fédéral a statué en faveur de Meta Platforms en décidant que les rachats d’Instagram et de WhatsApp ne violaient pas les lois antitrust et n’ont pas constitué un monopole illégal dans les services sociaux. La décision, rendue par le juge James E. Boasberg […]
Brésil: Operation Endpoint démantèle un empire IPTV et met hors service 118 sites
Brésil: Operation Endpoint démantèle un empire IPTV et met hors service 118 sitesTrois des services IPTV les plus répandus d’Amerique du Sud ont ete neutralises simultanement au Bresil lors d’une operation coordonnee menee par le Gaeco. L’operation, nommee « Operation Endpoint », visait a demanteler un reseau pirate devenu si massif qu’il fonctionnait presque comme un operateur […]